La nouvelle Magico: A3 nommé désir

Mercredi 26 septembre 2018

Magico A3

Le concept

Le point de départ de la conception de la nouvelle Magico A3 était de créer une enceinte qui correspond au standard de qualité Magico en terme de design et de son. Sans pour autant tomber dans les tarifs élevés que la marque nous a habitués. L’idée était donc de proposer une enceinte plus accessible sans abaisser l’exigence propre au matériel hifi haut de gamme.

Pour se faire, les ingénieurs de Magico ont utilisé une caisse en aluminium de qualité aéronautique comprenant de nombreuses entretoises fixées entre elles pour créer une structure complètement inerte, suffisamment massive pour supprimer quasiment toutes résonances intempestives.
La structure interne est, elle-aussi, très complexe. Les deux haut-parleurs de basses fréquences possèdent leur propre volume de charge, indépendant de celui du médium ainsi que celui du tweeter.

Les hauts-parleurs

Les hautes fréquences sont générées par le nouveau tweeter désigné par Magico à partir d’un diaphragme en pur beryllium en forme de dôme de 28mm. Le moteur en neodyme encastré permet de générer un signal avec un taux de distortion extrêmement bas quel que soit le volume sonore dégagé.

Le haut parleur medium de 13cm a été conçu spécialement pour cette enceinte, offrant une bande passante très performante. La membrane est en fibre de carbone, recouverte d’une couche de nanographène offrant un ratio idéal entre le poids et rigidité.

Nous avons associé ces enceintes à:
Préamplificateur Constellation Inspiration Preamp 1.0
Amplificateur Constellation Inspiration Stereo 1.0

Henri Texier - Corde Fatigue


La première chose qui marque sur ce morceau, c’est bien la précision de l’image stéréo, chaque instrument est placé au millimètre face à nous avec un timbre d’une justesse rarement atteint. Les percussions sont très rapides, on constate même un positionnement holographique de ces dernières. Et lorsqu’on pensait avoir tout entendu que la contrebasse arrive dans le morceau. Cette contrebasse permet de se rendre compte de la précision chirurgicale du grave dans cette enceinte, sans pour autant perdre en naturel. La musique devient palpable.

Massive Attack - Paradise Circus


Ce système réagit extrêmement bien sur de la musique acoustique, qu’en est-il sur de la musique synthétique produite?
Ce morceau est intéressant car il possède beaucoup de subtilités. L’ensemble peut vite paraitre brouillon dans un système qui ne respire pas assez ou bien dont la scène ne serait suffisamment précise. L’écoute est sans appel: nous avons rarement eu l’occasion d’écouter ce morceau dans ces conditions. La voix de Hope Sandoval est sublimée, les instruments électroniques respirent, c’est tout bonnement spectaculaire.

Manu Katché - November 99

Ce morceau possède beaucoup d'informations, il est extrêmement exigeant. Encore une fois, le système Magico + Constellation Audio s'en sort à merveille. Du détails sans en faire trop, une scène stéréo magnifique et surtout des timbres d'une justesse rare.

Le résultat

Magico annonçait donc une paire d’enceintes relativement abordable, collant avec le cahier des charges extrêmement exigeant de la marque. La promesse est-elle tenue?
Cela fait désormais 5 semaines que nous avons les enceintes au magasin, et une fois la période du rodage passé, nous ne pouvons que nous incliner face à tant de musicalité et de justesse.

Retourner aux actualités