Nouvelle gamme ROTEL 1572

Mardi 22 août 2017

Longtemps reconnu comme l’élément central d’un système audio de qualité à prix contenu, le rôle de l'amplificateur intégré a considérablement évolué depuis que de très nombreux audiophiles ont migré vers les sources numériques. Le RA-1572 est l'un des meilleurs exemples du parfait mélange entre une conception analogique classique et des circuits numériques avancés, permettant de donner vie à toutes vos sources sans exception et en très haute-fidélité.

Comme c’est toujours le cas pour les amplificateurs Rotel, les circuits de RA-1572 font appel à une alimentation de haute capacité basée sur un transformateur toroïdal surdimensionné mis au point et fabriqué en interne par Rotel. En plus de fournir en abondance la tension et le courant pour tous les étages de puissance, la forme toroïdale du transformateur permet d’empêcher les rayonnements parasites de venir perturber les signaux audio lorsqu'ils transitent au niveau des circuits adjacents.

Les autres composants de l’alimentation bénéficient d’éléments à tolérance réduite, comme notamment les condensateurs T-Network qui délivrent avec précision la tension et le courant nécessaire pour garantir une reproduction du signal idéale.

La partie « Entrées » du RA-1572 offre significativement plus de souplesse et de flexibilité que celle qu’on trouve dans la plupart des autres amplificateurs intégrés. Pour tenir compte de la prédominance des sources numériques aujourd'hui disponibles, le RA-1572 a intégré un convertisseur numérique-analogique (DAC) AKM 32 bits / 768kHz et une section analogique de la plus haute qualité. Le DAC et les circuits annexes sont capables de prendre une très large gamme de sources dont une de type PC-USB compatible DSD (32 bits / 384kHz). Une entrée USB située sur le panneau avant est également proposée pour faciliter la connexion d'une grande variété d’appareils audio mobiles, tels qu’un iPod, iPhone et iPad d’Apple. L'entrée Bluetooth prend en charge le format aptX pour des performances supérieures avec des appareils compatibles. En outre, deux entrées coaxiales (RCA) et optiques (TOSlink) offrent une connexion facilitée aux sources de musique LPCM, y compris les sources audio permettant la diffusion continue (streaming) avec une profondeur de quantification allant jusqu'à 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. On notera qu'il est aussi possible de fixer le niveau d’écoute et de définir une option de mise sous tension automatique pour les entrées numériques, permettant une utilisation avec des appareils disposant de leur propre contrôle de volume pour un usage facile au quotidien. Les entrées analogiques comportent un jeu de connecteurs XLR symétriques en complément des prises RCA conventionnelles.

Les étages de sortie en Classe AB utilisent des composants discrets pour assurer la reproduction précise de tous les signaux indépendamment de leur origine avec pratiquement n'importe quelle enceinte acoustique. La puissance de sortie est évaluée au minimum à 120 watts par canal sous 8 ohms, ce chiffre est important car il s’agit d’une puissance continue, obtenue avec « les deux canaux en service et utilisés simultanément » correspondant à une utilisation réelle ainsi qu’à la tradition Rotel d’offrir un rapport qualité/prix toujours exceptionnel. Une sortie mono pour caisson de graves est également proposée.

Sur le plan pratique, l'utilisateur dispose de deux sorties « triggers » 12 volts pour contrôler la mise sous tension d’autres composants, d’un affichage VFD très visible pour la configuration, ainsi que de mises à jour logicielles sur Internet ainsi que de la possibilité de réaliser le pilotage par RS232 et/ou par IP.

 

Depuis 1982 - année de lancement du CD Audio - Rotel a optimisé la technologie et a fait évoluer ses circuits électroniques pour vous faire profiter d’un son extraordinaire lorsque vous écoutez le désormais fameux petit disque d’argent. Du fait que beaucoup d’audiophiles disposent encore d'une importante collection de disques compacts, un lecteur de CD de qualité reste un élément essentiel pour la majorité des systèmes audio. Le RCD-1572, le lecteur de CD exceptionnel de la Série 15 Rotel, concentre les raffinements les plus subtils à même de révéler les plus délicates nuances sonores qui sont enfouies dans la spirale gravée d’un CD Audio.

Le RCD-1572 offre des performances plus élevées car il utilise une mécanique de lecture CD intégrée spécifique et des circuits électroniques améliorés. Parmi les composants les plus notables du RCD-1572 on trouve un convertisseur stéréo numérique-analogique  et filtre  Wolfson WM8740. Développé à l'origine pour les sources en haute résolution, il est le résultat d'une recherche approfondie et de tests d’écoutes en condition réelle, et traite des signaux numériques jusqu'à 24 bits de profondeur de quantification avec des taux d'échantillonnage de 8 kHz à 192 kHz.

Bien que la profondeur de quantification et la fréquence d'échantillonnage puissent sembler très élevées par rapport au besoin de lecture d’un CD Audio dans lequel les données ont été numérisées à des valeurs bien plus faibles, cette très grande vitesse de traitement permet de disposer d’une importante réserve pour garantir une reproduction parfaite du signal audio en toutes circonstances. Considéré comme le lien le plus crucial entre les données numériques du CD et le monde analogique dans lequel nos écoutes sont effectuées, ce convertisseur dispose de caractéristiques hors pair, en plus de ses superbes capacités de décodage en haute résolution.

Les circuits de traitement analogiques, au- delà du convertisseur, bénéficient de toute l’expérience acquise pendant plusieurs décennies par Rotel dans l'élaboration de la meilleure liaison possible entre la sortie interne du DAC et les prises de sortie RCA et XLR du panneau arrière, et à partir desquelles on pourra relier le RCD-1572 aux éléments aval du système audio. Tous les composants de ces circuits analogiques - résistances, condensateurs, selfs - ne sont choisis qu'après que leur contribution positive à la qualité sonore ait pu être à la fois prouvée, quantifiée et vérifiée de manière qualitative par de longues et nombreuses sessions d'écoute.

Tous ces circuits font appel à une alimentation basée sur un transformateur torique surdimensionné, conçu sur mesure, et fabriqué avec précision par Rotel et qui, à son tour, vient nourrir des ponts redresseurs de précision, des régulateurs de tension à tolérance stricte, ainsi que des condensateurs avancés de type Slit-Foil à faible ESR. Tous ces éléments ont été dûment sélectionnés pour assurer un fonctionnement musical très précis et dans les conditions les plus exigeantes.

Tout cela participe au fameux Principe de Conception Equilibrée cher à Rotel. C’est encore une façon de vous assurer que le RCD-1572 a bénéficié d’une attention toute particulière qui lui permettra de venir s’intégrer à votre système audio de référence pour les nombreuses années à venir.

Retourner aux actualités