Platine Vinyle ELAC Miracord 90 en écoute chez HIFI 35 (Rennes)

Mardi 16 mai 2017

Elac Miracord 90

En attendant le banc d'essai, nous vous livrons nos premières impressions sur cette étonnante platine vinyle.

A l’occasion de son 90éme anniversaire, le constructeur d’enceintes Allemand ELAC a décidé de surprendre son monde en revenant à ses premiers amours: la platine vinyle. La dernière platine siglée ELAC est sortie dans le milieu des années 50.
Quelle fut notre surprise quand le représentant de la marque nous l’a présentée. Dès la sortie du carton, par la qualité du packaging, nous savions que nous avions affaire à une produit de grande qualité. Chaque élément est finement emballé avec le plus grand soin. Bon point: la platine est montée en usine, nous n’avons qu’à faire les réglages du bras pour que la platine soit fonctionnelle.

Première remarque: la platine est lourde, très lourde (18kg) et rien que le plateau en aluminium pèse pas moins de 6kg. Ce plateau est placé sur un contreplateau en acier trempé reposant sur une bille de rubis, empêchant toutes formes de frottements.

Des tampons en sorbothane viennent isoler le plateau, qui a pour effet de limiter très fortement le rumble. Le chassis en MDF épais repose sur des pieds en silicone, dissociant totalement la platine du meuble sur laquelle elle se situe.

Le moteur a été doublement découplé du chassis par un système de suspension en caoutchouc que l’on retrouve dans la fabrication des enceintes ELAC. Ces suspensions suppriment totalement toutes vibrations laissant la place au silence en utilisation.

La vitesse du moteur est gérée électriquement par un « pitch », nous donnant la possibilité de modifier la vitesse à plus ou moins 5%. La couleur de la diode nous indiquant la vitesse optimale. Il est à noter que la platine met beaucoup de temps à atteindre sa vitesse, pas vraiment étonnant compte tenu du poids du plateau.

La finition de la platine n’est pas en reste: la laque appliquée sur la platine est particulièrement qualitative. Les finitions classiques sont: blanches, noires ou bois. On peut, moyennant un surcoût, choisir la couleur RAL. Vous pourrez donc partir sur une platine rouge Ferrari ou verte pomme.

La cellule fournie de série avec la platine, fixée sur un superbe bras droit en fibres de carbone, est un modèle Audio Technica siglée ELAC du modèle AT 440

 

Retourner aux actualités