La nouvelle KEF LS50 Wireless II

Nous avions grandement apprécié la première version de ces enceintes connectées. Malgré ses défauts (application perfectible, l’obligation de relier les deux enceintes par un câble), nous avions retenu ses grandes qualités: musicalité, immersion, scène sonore, précision.
Qu’en est-il de la nouvelle mouture?

Dès le déballage, nous constatons immédiatement un changement au niveau de la finition: exit la finition brillante pour une magnifique finition mat, nettement plus dans l’air du temps. La version noire avec le haut parleur cuivré est particulièrement réussie.

Question connectiques, on reste sur les standards:
Une entrée optique, une entrée jack 3.55mm, une entrée coaxiale numérique et une nouveauté, une entrée HDMI ARC pour les TV modernes.
Terminé les doublons de télécommande, nous pourrons contrôler le volume de l’enceinte directement avec la télécommande du téléviseur.
On retrouve également le port réseau ainsi qu’une sortie Subwoofer.

Une nouvelle application a été développée pour l’occasion, et c’est l’une des grandes réussites de cette nouvelle version. En effet, l’application embarque de nombreux services de streaming de manière native: Spotify, Tidal, Amazon Music, Qobuz, Deezer, mais également les radio internet ainsi qu’un lecteur de podcast. Cette application permet de jouer de la musique jusqu’en 24bits/192kHz. La LS50 Wireless II embarque également un module Airplay, Google Chromecast, Roon, Bluetooth et UPnP. Il s’agit certainement de la paire d’enceintes connectées la plus complète du marché à l’heure actuelle. On retrouve une gestion de l’égalisation très complète permettant d’optimiser les conditions d’écoutes en fonction de la pièce.

Le haut-parleur, le fameux Uni-Q, est nouveau: Les ingénieurs de KEF ont mis au point une douzième génération en y implémentant un système qu’ils ont nommé Metamaterial Absorption Technology ou MAT, une sorte de labyrinthe acoustique permettant d’absorber l’immense majorité du son indésirable provenant de l’arrière du tweeter. Pour en savoir plus, nous vous conseillons le podcast de John Darko https://soundcloud.com/johnhdarko/jack-oclee-brown-talks-kef-ls50-meta-a...

Les amplificateurs ont été amélioré également, les enceintes fonctionnent en bi-amplification avec un système de filtrage actif numérique: 100 watts pour le tweeter et 280 watts pour le médium grave.
À l’écoute, l’enceinte gagne en clarté et en profondeur. La nouvelle génération de haut parleur nous offre une immersion plus importante que sur la précédente. elles savent se faire oublier au profit de la musique, et c’est la marque des grandes enceintes.

Elles sont disponibles à la vente et à l’écoute chez HIFI 35