Tuto Intégration #1 : Les écrans de projection
Les écrans de projection
Souvent parent pauvre des installation Home Cinéma, l’écran de projection est pourtant un élément central de tout système cinéma bien pensé. Comment bien choisir son écran dans la jungle de l’offre actuelle ?
Fixe / déroulant / motorisés ?
Pour une salle cinéma dédiée, on favorisera la pose d’un écran fixe : Plus durable dans le temps et moins onéreux, ils donneront une touche vraiment « cinéma » à votre installation.
L’idéal, lorsque la pièce le permet est d’envisager la pose d’un écran trans-sonore – C’est-à-dire totalement transparent acoustiquement. On placera ainsi les enceintes derrière l’écran ce qui donne la sensation que les voix sortent de l’écran : Immersion totale !
Pour une pièce de vie ou une salle multimédia, il existe des écrans sans bords (aussi appelés Frameless) qui donne un résultat esthétique très épuré avec les avantages de la toile fixe.
Les écrans déroulants sont particulièrement adaptés aux pièces de vie dans lesquelles on souhaite que la technologie s’efface au maximum. Pour des tailles d’image supérieures à 2m, on privilégiera la pose d’un écran tensionné : La toile est tendue grâce à un système de câbles de part et d’autre de la toile. Ces câbles peuvent être retendus si la toile commence à voiler, on assure ainsi une grande longévité de l’écran.
Tous les écrans déroulants existent en tailles standard ou sur mesure et peuvent être soit posés en applique sur le mur, soit encastrés dans le plafond si la pose a été prévue lors de travaux de construction ou de rénovation.
Pour piloter votre écran, l’idéal est d’installer un système de trigger : L’écran descend lorsque le projecteur s’allume et remonte lorsque celui est éteint. Il est également possible d’installer un interrupteur type « volet roulant », une télécommande ou de l’intégrer dans votre système domotique préféré.
Les types de toile
Pour une salle dédiée, lorsqu’il est possible de faire le noir complet, privilégiez une toile blanche. Cela permet d’avoir la meilleure colorimétrie possible et d’éviter l’apparition de hotspot ou d’effet paillette. Notre coup de cœur ? La toile Xtrem Screen Absolute Perfect White 1.2. Très certainement la meilleure toile au monde, elle est visible dans notre showroom associé au magnifique projecteur SONY VPL-VW760ES.
La projection dans un environnement lumineux est souvent décevante : Pas de contrast, l’image semble lavée. Pour pallier au problème, les constructeurs ont conçu des toiles techniques qui, en alliant des systèmes de contrôle de la lumière résiduelle et des matériaux réfléchissants, donnent des résultats saisissant même en plein jours. Venez découvrir au showroom la toile Xtrem Screen Daylight 0.9 en comparaison avec une toile blanche standard.
Vous l’avez compris, le choix de votre écran dépendra beaucoup de votre type d’installation et de votre budget. Nous distribuons les marques Screenline, Lumen, ORAY, Xtrem screen avec lesquelles nous sommes capable de répondre à toutes les demandes d’intégration de votre écran de cinéma.